Comment détecter le cancer des testicules?

Quel âge cancer testicule ?

Le cancer du testicule est le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 29 ans. Le nombre d’hommes ayant reçu un diagnostic de cancer du testicule est faible avant la puberté, augmente de façon significative après l’âge de 14 ans, atteint un pic vers l’âge de 30 ans et diminue jusqu’à l’âge de 60 ans environ.

Comment détecter un cancer testiculaire ?

Dans la grande majorité des cas, le patient découvre lui-même la tumeur à l’occasion d’une palpation. Il sent une petite masse dure et indolore localisée dans la glande ou bien une masse qui l’englobe. Le volume de la bourse peut augmenter.

Comment on attrape le cancer des testicules ?

Le seul facteur de risque connu en lien avec le développement d’un cancer du testicule est la cryptorchidie, c’est-à-dire l’absence de descente spontanée de l’un ou des deux testicules dans leur position normale.

Comment savoir si on a un kyste au testicule ?

Dans 80 % des cas, les patients sont asymptomatiques, comme pour notre patient. La maladie est généralement découverte par autopalpation ou lors d’un examen clinique systématique. Cependant, elle se manifeste parfois par une pesanteur scrotale, une douleur ou une augmentation du volume testiculaire5.

Qui consulter pour un cancer des testicules ?

Lorsqu’il constate la présence d‘une grosseur au niveau d‘un des testicules, le médecin oriente souvent le patient vers un urologue. Ce dernier prescrit une échographie scrotale bilatérale, un test indolore qui permet de visualiser la masse et de mesurer sa taille.

IT IS INTERESTING:  Your question: Where does anaplastic thyroid cancer spread?

Qui consulter pour un problème de testicule ?

L’urologue, parfois appelé andrologue, est un médecin spécialisé dans les pathologies de l’appareil urinaire et les pathologies de l’appareil génital masculin. Il est en quelque sorte le gynécologue de l’homme!

Comment prévenir le cancer du testicule ?

Peut-on prévenir les cancers du testicule ? Il n’existe pas de moyen de prévenir les cancers du testicule. Mais il est important de palper régulièrement ses testicules à la recherche d’une éventuelle grosseur pour un dépistage le plus précoce possible.